Conférence de Maïté Bouyssy : le massacre de la rue Transnonain
La prochaine conférence organisée par l’Association William Blake France à Nérac portera sur « Rue Transnonain, 14 avril 1834 : un massacre à la française » et sera présenté par Maïté Bouyssy, maître de conférences honoraire d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Cette conférence traitera de l’événement tragique survenu le matin du 14 avril 1834, lorsque des membres de la petite bourgeoisie parisienne furent massacrés dans le quartier Beaubourg, rue Transnonain. Ce massacre, immortalisé par la célèbre gravure de Daumier, révèle la nature répressive de la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe et la complexité des relations entre l’armée et le pouvoir en place, ainsi que les complicités tissées jusqu’à Alger et Grenoble.
Spécialiste en histoire culturelle du politique, Maïté Bouyssy analysera cette tragédie dans le contexte des journées révolutionnaires qui ont façonné la France, avec une attention particulière portée à la rhétorique et à l’imagerie du XIXe siècle.
Venez nombreux découvrir cet éclairage fascinant sur une période troublée de l’histoire de France.
Date : 28 septembre 2024 : 17H30
Lieu : Ancienne sous-préfecture de Nérac, 47600, Association William Blake France
Views: 101