Nerac  : Exposition « Art Premier »: un voyage dans l’art et le temps

  • André Furlan, Président de l’association William Blake devant quelques unes des œuvres présentées à l’exposition à partir de demain.
    André Furlan, Président de l’association William Blake devant quelques unes des œuvres présentées à l’exposition à partir de demain. DDM
Publié le 

Depuis 2013, l’association William Blake France s’est efforcée de se positionner en fer de lance de la lutte pour l’accès à la culture en milieu rural, mettant un point d’honneur à égaler l’offre des plus grands musées nationaux. André Furlan, président de l’association nous présente sa nouvelle exposition « Art Premier » qui aura lieu à Nérac, 2 avenue du Maréchal Foch (à l’ancienne sous préfecture), du 1er juillet au 15 septembre 2020.

Pouvez-vous nous parler de cette nouvelle exposition ?

En Albret, se sont succédé plusieurs expositions sur les œuvres de grands maîtres, à commencer par William Blake (1757-1827), le génial poète, peintre, graveur anglais, dont les œuvres me passionnent depuis de nombreuses années, mais aussi Honoré Daumier (1808-1879), Paul Madonna, Christian de Cambiaire, Alphonse Legros, pour ne citer que les expositions majeures. Étant régulièrement associée à différentes manifestations de promotion de l’art au niveau national, l’association se réjouit d’ailleurs d’avoir contribué avec une œuvre majeure de Jean-Jacques Henner (1829-1905) au festival « le Paris retrouvé de Marcel Proust » qui s’est tenu du 11 au 22 mars 2020 à Paris. Cette œuvre, le portrait de Caroline Duplay a été présentée lors d’une communication sur Proust et ses liens avec le peintre Henner, provenait de la collection présentée en 2017 durant l’exposition « Deux Siècles d’Art » en Albret. La collection d’œuvres originales que l’association a prêtées au musée Raymond Lafage de L’Isle sur Tarn a été un franc succès. Notre association est mentionnée dans le catalogue du Musée 2019 (Honoré Daumier-Musée Raymond Lafage). Pour l’année 2020, notre association s’est penchée sur l’Art Premier . Depuis un an nous avons travaillé à préparer une importante exposition regroupant près de 250 œuvres, des masques, des statuettes, divers objets ethniques,…). Autant de trésors oubliés provenant de diverses régions du Monde ; principalement d’Afrique, mais également d’Océanie, d’Amérique, d’Asie,… En parallèle à cette exposition, Tixador, une artiste contemporaine exposera ses œuvres.

Quelle est l’origine des œuvres « Ballade des Mondes » sur les Arts Premiers ? »

L’exposition « Art Premier » est constituée de 250 pièces rares provenant de différentes collections privées issues de collectionneurs et de cultures diverses, Afrique, Hawaï, Papouasie, Java, Tibet, Indo-Amérindiens, Inuit. Chaque œuvre sera présentée avec une fiche technique expliquant le lieu, la fabrication, le pourquoi et à quoi cela sert… Exposer l’ensemble de ces œuvres représente une énorme somme de recherche, de mise en texte pour chacune d’elles ainsi qu’une importante muséographie qui a été effectuée par Jean Zagni et moi-même (responsable artistique pour la muséographie). Les locaux victoriens des bureaux de la sous-préfecture ont été mis à disposition pour la présentation de cette exposition.

Qui est l’artiste Tixador ?

Durant cette exposition « Ballade des Mondes » sur les Arts Premiers nous accueillons également une exposition temporaire de l’artiste peintre et sculpteur Tixador. Elle nous fait l’honneur de sa présence pour apporter une touche contemporaine à l’exposition tout en restant dans le thème. Originaire de Catalogne, Agenaise d’adoption, elle a vécu une majeure partie de son enfance en Afrique, entre Brazzaville et Pointe-Noire au Congo. La palette chromatique et les matériaux qu’elle utilise rappellent nos origines et la terre sur laquelle elle a grandi.

Quelles sont les différentes activités qui accompagneront cette exposition ?

Plusieurs conférences accompagneront les expositions dans les locaux de la sous-préfecture. Le 17 juillet, Philippe Buisine dispensera une conférence sur les arts premiers. Le 25 juillet et le 8 août, Jolayne et Philippe Saubadine sur les arts premiers. Jolayne nous éclairera sur les sujets suivants : le culte des défunts au travers du reliquaire Mahongwé au Gabon et le peuple Sénoufo et les masques zoomorphes en Côte d’Ivoire ? ; Philippe sur la représentation du couple royal Beni Edo au royaume du Bénin, Nigéria et sur la symbolique des animaux au travers du masque Mbapteng au Caméroun. Le 1er et 2 août et le 22 et 23 août « Les Forges de Carrie » par Bruno Testa, différentes démonstrations de métiers anciens et forge dans des procédés primitifs, avec explications techniques avec un artiste Burkinabé.

Votre association a-t-elle de nouveaux projets en cours ?

Nous sommes sur un projet d’acquisition de la sous-préfecture que nous envisageons de soumettre à Madame Borderie, Présidente du département. Nous voudrions y installer un centre culturel ouvert au public.

Que ce soit pour une première découverte ou la passion des Arts primitifs, l’exposition est une visite idéale pour découvrir les chefs-d’œuvre et voyagez à travers les cultures du monde.

Views: 396