Une grande exposition sur les Poilus doit avoir lieu – si les restrictions le permettent – à Nérac, du 7 au 25 novembre
À l’occasion des commémorations du 11 novembre qui approchent, l’association William Blake a réuni dans l’ancienne sous-préfecture de Nérac un ensemble d’objets rares ayant appartenu à des soldats de la guerre de 14-18. Armes, costumes, lettres, mais aussi œuvres d’art réalisées dans les tranchées et habits d’apparat.
« Nous présenterons pour la première fois les épaulettes et le chapeau de Léon Durand, dont le fils, Lucien a vécu à Agen. », annonce Christian Moulié du conservatoire des partitions anciennes d’Agen, organisateur de l’exposition. Ami de Napoléon III, créateur d’associations d’anciens combattants avec Georges Clémenceau, Léon Durand est une figure de la guerre, comme en atteste sa plume blanche, « distinction des maréchaux », selon le passionné d’histoire Christian Moulié.
Des conférences et du chant
L’exposition se tiendra du 7 au 25 novembre avec deux temps forts annoncés le samedi 14 et le samedi 21 novembre. « Alain Paraillous, chroniqueur au Petit Bleu animera deux conférences, l’une sur la place des femmes dans la campagne lot-et-garonnaise pendant la 1re guerre mondiale, et l’autre sur l’histoire des monuments aux morts », comme l’annonce Christian Moulié. Ce dernier assure, par ailleurs, qu’il donnera de la voix et interprétera des chants patriotes comme le Chanson de Craonne.