Le 24 août 2024 à 18h, l’association William Blake organise une conférence intitulée « Le Grand Tour » à Nérac avec des œuvres exceptionnelles provenant de collections privées.
Anconan, arche de Trajan, copie œuvre de Thomas Girtin ©Association William Blake.
André Furlan, président de l’association William Blake promet « une conférence unique dirigée par un expert en histoire de l’art et une immersion captivante dans le patrimoine artistique. » Samedi 24 août 2024, à partir de 18h, les visiteurs pourront découvrir des œuvres rares de grands maîtres, provenant de collections privées et donc jamais exposées à l’occasion de la conférence « Le Grand Tour » organisée à Nérac dans le Lot-et-Garonne.
Des œuvres de Nicolas-Joseph Kellin et de Thomas Girtin
Au cours de cette conférence deux aquarelles remarquables de Nicolas-Joseph Kellin (1789-1858) seront dévoilées.
Ces œuvres sont issues de la collection personnelle de Lady Emma d’Angleterre, célèbre pour avoir été surnommée « la plus belle femme d’Europe ». Lady Emma, figure emblématique de l’histoire britannique et épouse d’un ambassadeur à Naples, a marqué son époque par son influence dans les cercles diplomatiques et artistiques. Les œuvres de sa collection, soigneusement préservées, reflètent son élégance et son goût raffiné, incarnant parfaitement l’art du XVIIIe siècle.
Le journal de voyage de Pierre Laforest
Cette conférence est un voyage à travers les influences artistiques et les explorations culturelles, de Pierre de Laforest à Pierre Loti, avec un focus particulier sur les « Voyages en Orient ». le journal de voyage original de Pierre Laforest relate son périple de mai 1837 à travers l’Italie, la Grèce, jusqu’à Istanbul. Autres pièces à dévouvrir, des oeuvres de Thomas Girtin (1775-1802), un aquarelliste britannique de renom qui a joué un rôle essentiel dans l’élévation de l’aquarelle au rang d’art majeur.
Ces œuvres seront exposées dans leurs encadrements originaux du XVIIIe siècle en loupe d’érable. En outre, un album complet de voyage, comportant des dessins, aquarelles, et gouaches, retraçant un itinéraire de la Normandie à la Bretagne, puis jusqu’aux Pyrénées et en Espagne, sera également dévoilé lors de la conférence.
Cette soirée s’annonce incontournable pour les passionnés d’art et de culture, offrant une plongée fascinante dans un univers artistique d’exception, avec des œuvres dignes des plus grands musées.
Des œuvres d’art jamais exposées dévoilées lors d’une conférence ce week-end, Le Républicain Lot-et-Garonne, article de la Rédaction Le Républicain Marmande et Christelle Lapeyre
Views: 14