Publié
L‘association William Blake de Nérac, en collaboration avec la bibliothèque municipale, présente une édition originale rare de la littérature anglaise, « A Christmas Carol » (« Un Conte de Noël ») de Charles Dickens, jusqu’au 7 janvier 2016. Cette œuvre, publiée aussi en français sous les titres « Cantique de Noël » et « Chanson de Noël », est le premier et le plus célèbre des contes de l’auteur des « Aventures d’Oliver Twist » et « David Copperfield », écrit en six semaines, fin 1843.« A Christmas Carol » est probablement son histoire la plus connue, avec de nouvelles adaptations fréquentes et de nombreuses versions datant des premières années du cinéma. Rédigé en même temps que « Martin Chuzzlewit », « A Christmas Carol » a été publié en 1843, chez Chapman and Hall, avec des illustrations de John Leech. Les publications, depuis la première jusqu’à la septième, en mai 1844, sont rapidement épuisées, victimes de leur succès.
Le chemin du manuscrit
La première édition est reliée en tissu rouge et à tranche dorée. Plus tard, Charles Dickens fait relier son manuscrit en cuir rouge et l’a offert à son avocat, Thomas Mitton. Ce manuscrit est vendu une première fois en 1875. Par la suite, le livre passe de main en main, d’abord celles des collectionneurs Henry Georges Churchill, Stuart M. Samuel, spécialiste de Dickens, et enfin J.-P. Morgan, qui le dépose à la Pierpont Morgan Library de New York, avec les quatre estampes en couleurs et les quatre gravures en bois de John Leech.
De nombreuses personnalités ont eu le privilège de posséder pendant un certain temps ce merveilleux conte. Notons que certaines ont partagé avec Dickens une même passion, la dramaturgie, telles que George Barr Mc Cutcheon écrivain américain, Jérôme Kern, compositeur américain, et Harold Norman Dubin.
Ce manuscrit est présenté dans son coffret original et est visible à la bibliothèque jusqu’au 7 janvier. Il est accompagné de nombreux livres de Charles Dickens, à destination des enfants et de tout public. Les élèves de l’école primaire mézinaise ont eu la primeur de découvrir ce manuscrit à la veille des vacances de Noël.
Francis Sigl
Views: 526