Un événement qui avait eu des répercussions dans toute la France.
Ce samedi 29 septembre, à 17 h 30, l’association William Blake France organise une conférence à l’ancienne sous-préfecture de Nérac, dans la grande salle d’apparat, où se déroule actuellement l’exposition VLP du mouvement Street art, qui se termine le 15 octobre. Mais il ne sera pas question d’art samedi…
Le président, André Furlan, détaille : « Nous aurons l’honneur d’accueillir Maïté Bouyssy, maître de conférences honoraire en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour une présentation exclusive de son dernier ouvrage « Du massacre de la rue Transnonain ». La conférence portera sur l’événement tragique du 14 avril 1834, lorsque des membres de la petite bourgeoisie parisienne furent massacrés dans la rue Transnonain, à Paris. Cet épisode, immortalisé par la célèbre gravure d’Honoré Daumier, met en lumière la répression exercée par la monarchie de Louis-Philippe. Maïté Bouyssy analysera les conséquences de cet événement sur la société parisienne et ses répercussions jusque dans des villes comme Alger et Grenoble. Spécialiste de l’histoire culturelle et politique du XIXe siècle, Maïté Bouyssy apportera un éclairage unique sur cette période trouble de l’histoire de France, en examinant la rhétorique et l’imagerie qui ont marqué les révolutions de l’époque. »
Une conférence sur le massacre de la rue Transnonain en 1834 ce samedi 29 septembre à Nérac, Le Petit Bleu et la Dépêche, Pierre Cornu
Views: 48